Références, bibliographie

Vimala McClure, fondatrice de l’IAIM

imgres

Professeur de Yoga, Vimala McClure découvre le massage des bébés lors d’un séjour en Inde dans les années 1970. Enthousiasmée par sa découverte, elle retourne plusieurs fois sur place pour parfaire son apprentissage.

Elle élabore un programme novateur en réunissant ses connaissances en massage indien et suédois, réflexologie et yoga. A la naissance de son premier enfant, elle est émerveillée par le bien-être qu’elle et son bébé retirent de cette expérience.

En 1981, elle fonde l’ Association Internationale de Massage pour Bébés » (IAIM). Son programme s’est depuis répandu dans une cinquantaine de pays.

Quand l’enfant paraît, il faut apprendre à se connaître. Apprendre au tout-petit à se sentir en confiance, à  s’épanouir mais également savoir être à l’écoute des signes qu’il nous communique. Le massage des bébés présenté par Vimala McClure propose une relation harmonieuse, tout en apportant à l’enfant éveil, sécurité et confort.

Au quotidien, le massage soulage les petits maux du nourrisson (coliques, flatulences, maux de dents) et favorise le sommeil, source d’inquiétude fréquente pour les parents. Des exercices réguliers permettent de développer sa motricité dans le respect de son corps. Enfin, le massage se révèle également être un mode de communication privilégié avec les enfants prématurés, malades ou fragilisés par une histoire difficile, favorisant l’attachement, ce premier lien fondamental pour le développement de tout enfant.

Les techniques de massage sont détaillées étape par étape et abondamment illustrées. Des variantes sont proposées afin que chacun, père et mère, puisse élaborer son dialogue avec l’enfant. Frères et soeurs peuvent également bénéficier du massage pour eux-mêmes ou pour tisser un lien avec le dernier né.

Ce livre de la fondatrice de l’IAIM est un très bon complément aux cours de massage-bébé notamment grâce à ses photos.  Lien vers l’ouvrage « Le massage des bébés »

sam_4647
Magnifique rencontre avec Vimala McClure

Dr Hugues Reynes, gynécologue obstétricien, auteur, conférencier

dr_hugues_reynes_108-022e9

Il participe à la mise en place d’un centre agréé d’aide médicale à la procréation, à l’établissement d’une gestion multidisciplinaire en matière de diagnostic anténatal et au développement de la chirurgie mini-invasive.nouvelaccouchement

En 1997, il met  en place un nouvel accompagnement de la naissance dont il est fait état dans son livre, « Le nouvel accouchement » paru en 2003 , où il nous offre un nouvel angle de vue sur l’accouchement. La méthode qu’il présente, véritable accompagnement du naissant, fait de l’accueil du nouveau-né un rendez-vous amoureux d’une intimité surprenante. Il nous fait découvrir cette étonnante expérience humaine contenue à la fois dans la naissance et dans l’accouchement.

Tout en poursuivant son activité médicale, il continue à se passionner pour cette recherche en faisant évoluer la préparation à la naissance et à la parentalité qu’il développe vers plus d’humanité, de précision et d’accessibilité à tous.

nouveauxparents_1Il écrit son deuxième livre en 2010 : « Nouveaux parents, nouveaux enfants » (Ed. Favre).

Comment bien vivre les différentes étapes de la grossesse ? Quel est le rôle essentiel du père lors de la naissance ? A quel cheminement les parents sont conviés ? Autant de questions auxquelles le Dr Hugues Reynes répond dans cet ouvrage.


Au-delà de l’accompagnement des futurs parents, ses différents travaux lui permettent d’élargir son champ d’action à la sexualité, au désir d’enfant, à la procréation et à la ménopause.

Ses accompagnements ont lieu sous forme de soirées, week-ends ou stages tout public en France, en Suisse et en Belgique. Ils sont organisés par les 2 associations impliquées dans le développement de ses travaux : « Les Drôles de Mamans » et le Centre de Formation SF2M qui organise également des cessions de formation pour les professionnels de santé. Un espace sur le site internet de l’Aube est également ouvert pour s’inscrire aux stages.


Dr Thomas Berry Brazelton, célèbre pédiatre américain et professeur de pédiatrie, né en 1918

En 1970, il a fondé le service de développement infantile du Children’s Hospital de Boston. Il est également professeur émérite de pédiatrie à la faculté de médecine de Harvard.

Brazelton a étudié plus particulièrement le comportement des nourrissons et les moments clés de la petite enfance dans le processus de renforcement de la cellule familiale.

Le Pr T. Berry Brazelton est  un pédiatre internationalement reconnu . Ses travaux ont fait école dans le monde entier. Il a écrit plus de 200 articles scientifiques et une quarantaine d’ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Il a reçu d’innombrables prix en reconnaissance de son action pour l’enfance et la famille et il est consulté au plus haut niveau pour des questions de politique sociale et familiale.

Grand spécialiste du développement du bébé, pionnier en matière de recherche dans le domaine des compétences néonatales, il a établi en 1973 après vingt ans de recherche une échelle d’évaluation du comportement néonatal (échelle de Brazelton).

Alors qu’on considérait à cette époque le bébé comme une pâte à modeler façonnée par son environnement et notamment par ses parents, Brazelton a eu au contraire dès le début de sa pratique l’intuition que le bébé a son propre caractère et un tempérament individualisé : « le bébé est une personne ». Il a ainsi montré que les parents ne sont pas les seuls responsables de la qualité de la relation qui s’instaure avec leur bébé, mais que celui-ci y apporte également sa contribution. L’échelle de Brazelton révèle un bébé qui a déjà sa propre personnalité.

Centre Brazelton-TBB Centre Brazelton-TBB & NBS

Au cours de ses années de pratique et de recherche, le Professeur T. Berry Brazelton a également développé le concept des « points forts ». Ce sont ces moments prévisibles, situés juste avant une phase déterminante du développement moteur, cognitif ou émotionnel, qui peuvent temporairement perturber la progression de l’enfant et, par là même, celle de toute la famille. L’enfant régresse et devient difficile à comprendre. L’écoute des parents peut être affaiblie par des charges et obligations inhérentes à leur rythme de vie. L’approche des points forts révèle aux parents les transformations développementales en jeu et leur permet d’appréhender plus sereinement ces moments de crise.

Le Professeur Brazelton a été invité à Genève par le Centre Brazelton et la Clinique des Grangettes à trois reprises, en 1998, 2001 et 2005. Sa venue est toujours un événement très attendu et suivi par un public nombreux et enthousiaste. Défenseur infatigable de la cause des bébés, il partage son immense expérience et livre des réponses simples, claires et rassurantes aux interrogations de l’auditoire. « Sa passion est toujours aussi authentique, l’œil malicieux et le contact chaleureux. L’homme au succès planétaire parle avec humour et modestie » (Tribune de Genève, 19-20 février 2005).

Je vous recommande particulièrement la lecture de ce livre : 

Points forts Tome 1 De la naissance à 3 ans T. Berry Brazelton

points-forts