Mode d’emploi

Signe Avec Moi ne propose pas de cours de LSF aux parents.

Ce n’est pas non plus une méthode, ni un programme d’apprentissage précoce en vue de rendre les bébés plus performants…

C’est une approche qui vise à intégrer des signes empruntés à la LSF au cœur de la communication et des échanges parents-enfants, afin que chacun puisse mieux découvrir, comprendre, respecter et aimer l’autre.

Rendre la communication efficace de façon ludique est le principal objectif de Signe Avec Moi.

QUAND ?

On peut commencer à signer avec son bébé à n’importe quel moment.

Dès qu’il en aura acquis les capacités physiques et physiologiques, le bébé pourra reproduire les signes qu’on lui fournit. C’est en général aux alentours de 8-10 mois (lorsqu’il pointe du doigt pour désigner les objets qu’il convoite et fait « au revoir » ou « les marionnettes » avec ses mains), mais parfois plus tôt ou plus tard, il n’y a pas de règle en la matière. Chaque enfant est unique !

L’important est de respecter le rythme et les progrès de bébé et de lui fournir des signes avec régularité et en variant les contextes : dans les actes quotidiens de la toilette, des repas, des sorties, mais aussi en lisant un livre ou en écoutant une comptine… autant d’occasions d’échanger avec son enfant de façon ludique et d’enrichir sa relation à lui.

QUOI ?

L’essentiel est de prendre du plaisir à signer avec son bébé et d’introduire des signes au quotidien. Là encore, il n’y a pas de règles précises à suivre dans l’introduction des signes.

Le principe le plus répandu est d’introduire quelques « signes-clés » au départ correspondant aux besoins de base du bébé : « dormir », « manger », « lait », « encore », « doudou », « bain »… puis d’enrichir le vocabulaire des signes au fur et à mesure que le bébé les intègre et commence à les reproduire.

Mais certains parents apprennent les signes dès la naissance de leur enfant et se les approprient au fur et à mesure que leur bébé grandit, d’autres commencent tardivement avec leur bébé et introduisent davantage de signes à la fois car l’enfant les intègre plus rapidement…

Chacun fait comme il lui plaît, le plaisir partagé et le respect du développement du bébé et de ses besoins sont les priorités de cette approche !

COMMENT ?  

Signe Avec Moi propose des ateliers pour s’initier aux signes de la LSF.

Ce sont des moments de rencontres et d’échanges qui s’adressent à toute personne intéressée par le concept : parents d’enfants sourds ou entendants, entourage proche, professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, crèches, orthophonistes…

On distingue les ateliers à destination des familles comme ceux proposés par Bébé Miel-Citron et ceux à destination des professionnels, mais tous deux s’inscrivent dans le même principe d’échange et de convivialité.

Bien au delà des ateliers proposés, l’approche SAM sensibilise parents et enfants à la communication respectueuse, à la rencontre et à l’échange.

Elle offre également la possibilité d’échanger avec une personne sourde et à ce titre nous concerne tous : chacun pourra un jour se trouver face à ce besoin de communication spécifique et se sentira heureux de pouvoir y répondre à l’aide de quelques « signes-clés ».

A SAVOIR…

Quand un bébé commence à signer, il expérimente

et s’approprie cette nouvelle capacité de coordination.

Un bébé peut signer pour demander ce dont il a besoin,

exprimer ses émotions et raconter le monde qui l’entoure.

L’enfant qui signe recherche la communication, développe son désir naturel de partage et se sent compétent et sûr de lui.

Signer avec un bébé contribue à la relation d’attachement.

Pour un bébé entendant, signer est au langage oral ce que le quatre pattes est à la marche bipède…