Ateliers « Signe Avec Moi »

Origines du concept Signe Avec Moi

D’où vient cette approche originale ?

Dans les années 1980, c’est Joseph Garcia, un spécialiste de la langue des signes américaine qui fait découvrir au grand public les avantages de l’utilisation de signes pour communiquer, même avec les bébés entendants.

Ce sont ensuite Linda Acredolo et Susan Goodwyn psychologues à l’université de Californie, qui vont mettre en avant le fait que les bébés ne sachant pas encore parler utilisent spontanément des gestes pour communiquer.

Elles créent alors pour les bébés une panoplie de signes simples et faciles à imiter, issus ou non de la langue des signes américaine. Ce système de communication est nommé Baby Signs.

En France, c’est Nathanaëlle Bouhier-Charles qui va développer cette idée, découverte lors d’un séjour aux USA, d’utiliser les signes pour communiquer avec les bébés. Elle s’associe alors à Monica Company’s, maman sourde et éditeur afin de faire partager aux parents ce nouveau et formidable moyen de communication.

En 2006 elles créent ensemble le concept « Signe Avec Moi » proposant un ensemble de ressources multimédias pour vulgariser l’utilisation de la Langue des Signes Française auprès des enfants entendants comme sourds.

Objectifs

Communication facilitée, renforcement des liens d’attachement…

L’approche Signe Avec Moi (SAM) repose sur le principe que les enfants ont besoin de communiquer bien avant de pouvoir le faire avec le langage « parlé ».

L’objectif est de mettre la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés « pré-verbaux » et de leurs proches afin qu’ils puissent communiquer autrement…

L’utilisation de signes empruntés à la LSF permet aux petits d’acquérir un vocabulaire simple mais riche afin d’exprimer leurs besoins, leurs pensées et d’être compris par leur entourage.

Ils vont pouvoir également interagir avec le monde qui les entoure : quelle merveilleuse opportunité !

Signe Avec Moi permet aussi de réduire les frustrations des bébés comme des parents : chacun se faisant mieux comprendre de l’autre gagne confiance en lui et s’épanouit dans son propre rôle.

Les échanges, le respect et l’attachement à l’autre s’intensifient grâce à une communication facilitée… grâce à la magie des signes !!!