Ateliers massage bébé

Origines du programme de massage bébé

La fondatrice de l’International Association of Infant Massage (IAIM) et du programme d’apprentissage de massage bébé que je vous propose de vous enseigner, s’appelle Vimala McClure. Elle est la première personne a avoir créé un programme professionnel dans cette discipline, élaboré et mis au point grâce à des recherches et à l’expérience acquise depuis son introduction en 1976.

sam_4635
Vimala McClure, fondatrice de l’IAIM conférence à Paris 29 octobre 2016

En 1992, l’IAIM est devenue une organisation bien établie internationalement. Aujourd’hui, le même programme est enseigné dans plus de 70 pays par les instructeurs de l’association. Leur rôle est de faciliter et favoriser le développement de la relation affective entre un bébé et ses parents. Le massage pour bébé représente le moyen idéal à employer, car il englobe naturellement tous les éléments liés au processus de création d’un lien d’attachement.

sam_4647
Magnifique rencontre avec Vimala McClure  Paris 29 octobre 2016

 Des mouvements doux comme le miel ou tonifiants comme le citron

Le toucher est le premier sens que nous développons, au cours même de la vie intra-utérine. A sa naissance, bébé a besoin d’être porté, contenu, caressé, touché.

Cela lui procure sécurité et bien-être pour favoriser son bon développement physique et affectif. Moments intenses de partages et d’échanges avec Bébé, les massages vont permettre de renforcer le lien d’attachement entre parents et enfant.

sam_4811-version-3

Les facteurs qui entrent en jeu pendant le massage et renforcent le lien de façon décisive sont : le toucher bien sûr, le contact par le regard et la voix, la communication (tonalités vocales, réactions du bébé au parent et découverte réciproque). Les massages permettent au couple parent-bébé de faire mutuellement connaissance, avec amour et respect.

Ils ont de multiples bienfaits.

massage-pied-bb

Les mouvements de massage pour bébé enseignés par l’IAIM proviennent de 4 sources principales : massage indien et massage suédois qui se complètent, techniques issues du yoga pour soulager les coliques notamment et mouvements doux, réflexologie pour le massage des pieds.

 » Entrez en contact avec vos enfants de tout votre coeur. Touchez-les avec vos mains, vos yeux et votre coeur. Laissez-les se lier avec le monde qui est vivant, qui respire. »

Vimala McClure, fondatrice de l’IAIM